Service PEPS - CS
Le projet
Le service PEPS envisagé se positionne à la croisée de plusieurs contraintes techniques et humaines propres à la technologie spatiale. Le projet propose de mettre en œuvre une interface qui permettra à l'utilisateur non averti ou non spécialiste d'entrer dans l'univers de l'imagerie spatiale et des données issues de cette technologie, tout en s’affranchissant de la barrière technologique et culturelle qui fait encore aujourd'hui obstacle pour extraire quelques informations que tous les spécialistes considèrent comme l'enfance de l'art.
L'objectif du projet sera de fournir et valider un nouveau service sur la base de briques logicielles existantes et open source qui répondent aux besoins des utilisateurs. Le service sera défini sur la base des attentes des utilisateurs en termes d'informations fournies mais aussi en termes de simplicité d'utilisation et d'ergonomie. Bien que de nombreux outils existent pour l'analyse d'images satellitaires, la complexité de ces données et le paramétrage des traitements constituent un frein pour leur utilisation. Afin de démocratiser l'utilisation du service, le projet s'attachera autant que possible à utiliser des composants ouverts et gratuits.
Le porteur de projet
Au travers de son département Applications, CS apporte ses compétences et son expertise en traitement d'images de télédétection, développement logiciel et particulièrement logiciel libre, ainsi que sur le développement d'applications web et SIG pour les applications environnementales.
Pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs du secteur industriel et les décideurs institutionnels, CS, au premier rang des acteurs européens de traitement de données géographiques et d'images satellitaires, intègre au cœur d'un même système les informations issues des technologies spatiales d'observation, de télécommunications, de collecte et de localisation, enrichies notamment d'enquêtes terrain et de données météorologiques.
Le département Applications de CS dispose d'une forte expérience dans le développement de services web, les technologies et outils web mapping et les SIG, acquise lors de ses projets pour la défense et l'environnement, notamment sur l'alerte et prévision de crues.
CS est membre de l'OGC depuis 2007 et suit le développement des standards et de la normative INSPIRE pour leur utilisation dans les projets de ses clients où l'interopérabilité est un souci majeur.